Combien de boissons faut-il pour nourrir 50 personnes ?

Combien de boissons faut-il pour nourrir 50 personnes ?

Que ce soit pour un mariage, une réception, un anniversaire ou juste un grand repas de famille, il est important de bien prévoir les quantités. Si la nourriture, la décoration et le service sont importants, il ne faut pas négliger les boissons. Vous pouvez toujours avoir un bar à disposition qui servira vos invités moyennant paiement. Mais, pour les grandes réceptions, il est toujours bien vu d’avoir une certaine quantité de bouteilles déjà prêtes à être servies et gratuitement pour vos invités. C’est certainement pourquoi les grands mariages coûtent plus cher que la lune de miel.

Bien prévoir sa réception

Pour que votre réception soit parfaite, il faudra que certaines choses soient à leur place. Bien sûr, la décoration, les tables, la nourriture à disposition et couverte, mais également et surtout les boissons. C’est tout de même l’élément qui sera le plus consommé durant la réception et la soirée qui suivra. Avec 50 personnes qui vont danser, prononcer des discours, et rester jusque tard, ils vont forcément avoir soif.

A découvrir également : Tests de compatibilité avant mariage : importance et conseils

La quantité d’alcool

Sachant qu’une bouteille de vin de 75 cl équivaut à 3 verres de vin, il faudrait prévoir au minimum, 17 bouteilles de vin pour que chaque invité ait un verre. Le vin n’étant pas la seule boisson servie dans les soirées, vous pouvez compenser avec le reste, mais il serait plus sûr de prévoir une vingtaine de bouteilles pour cinquante personnes.

Ensuite, pour ce qui concerne le champagne, vous n’aurez pas besoin de prévoir plus d’une ou deux coupes par personne. Une bouteille de champagne peut servir six flûtes de champagne. Par conséquent, il vous faudra neuf bouteilles de champagne. Dix-huit si vous voulez être sûr d’avoir deux coupes pour chacun.

A lire aussi : 10 conseils pour bien organiser un mariage bohème ?

Finalement, les alcools forts n’auront pas besoin d’être prévus sur d’aussi grandes quantités puisqu’ils sont souvent dilués avec des sodas. Ainsi, pour une bouteille de spiritueux de 75 cl, on peut avoir jusqu’à 13 verres. Le mieux serait de vous concentrer sur deux à trois alcools comme le whisky, le rhum et peut-être de la vodka ou un autre alcool blanc pour les cocktails. Prévoyez donc 4 à 5 bouteilles de chaque.

La quantité de sodas

Les sodas seront également importants pour pouvoir faire des cocktails tout au long de la soirée. On privilégiera les sodas les plus utilisés comme la limonade, le coca ou encore de la bière au gingembre. Mais, il est important aussi de prévoir de l’eau pour réellement se désaltérer et de ne pas risquer d’être trop alcoolisé pour son discours. Ainsi, vous pouvez solidement prévoir 50 bouteilles de 1 litre d’eau pour une cinquantaine de personnes. Moins de bouteilles, comme une trentaine, pourrait suffire, mais l’eau n’est pas réellement coûteuse et indispensable.

Combien de boissons faut-il pour nourrir 50 personnes ?

La consommation française

Ici, ce sont les quantités minimums qui ont été prévues. Mais, on le sait bien, lors de réceptions, d’un mariage ou un anniversaire, les invités ont tendance à boire un peu, voire beaucoup plus.

Considérer l’ambiance de l’évènement

Si vous ne faites qu’un apéritif dinatoire, vous pouvez prévoir moins de bouteille de vin, peut-être pas de champagne et quelques alcools forts ou digestifs. En revanche, si vous faites un anniversaire ou un mariage, les quantités minimums peuvent ne pas être suffisantes. De plus, avouons-le, les Français ont une consommation d’alcool, de vin notamment, supérieure à la moyenne. N’hésitez pas à prévoir une dizaine de bouteilles en plus. Pour des achats en gros, votre traiteur peut vous faire un prix. L’alcool peut être compris dans les services du traiteur lorsqu’il compose votre buffet. Mais, vous pouvez augmenter les quantités moyennant un tarif plus élevé. De plus, le traiteur peut vous proposer un accord mets et vins pour être sûr que les boissons sont en accord avec le buffet et les cocktails.

Plus de boissons veut dire plus de sécurité

Vous aurez donc des boissons alcoolisées et non pour l’entrée, le plat, le dessert, le fromage, les digestifs. Mais, attention, n’oubliez pas l’eau et faites attention à la consommation de vos invités pour éviter tout débordement ou incidents durant votre mariage, anniversaire ou réception.

Cela ne veut pas dire que vous devrez surveiller la consommation et le service de chacun, un individu trop alcoolisé se remarque vite. De plus, les employés que vous avez à votre service sont habitués à ce genre de choses. Les traiteurs sont habitués à ce genre de chose aussi, c’est pourquoi quand les boissons sont comprises avec le buffet, il n’inclut que les quantités minimums.

Ainsi, rappelez-vous, ce qui fera l’ambiance de la fête se rapportera toujours plus à la décoration, la musique, l’ambiance que vous y mettez et les activités de la soirée. Faites donc attention à ne pas oublier les boissons, mais n’en demandez pas trop. Les alcools forts sont non périssables, en conséquence ce ne sera pas perdu. Mais, ce qui est économisé sur le mariage, ira pour la lune de miel !

Les différents types de boissons à prévoir

Maintenant que nous avons vu les quantités approximatives à prévoir pour vos boissons lors d’une fête, il est temps de parler des différents types de boissons qui peuvent être proposés. Tout dépend du type d’événement que vous organisez.

Si vous organisez un événement familial ou une fête entre amis, les boissons alcoolisées comme la bière et le vin sont souvent très appréciées. Pour les amateurs de cocktails, pensez à proposer quelques classiques comme le mojito ou la margarita.

En revanche, si vous organisez un événement professionnel ou une soirée plus formelle, optez plutôt pour des boissons non alcoolisées comme les jus de fruits frais ou l’eau pétillante parfumée aux agrumes.

N’oubliez pas aussi ceux qui ne boivent aucun alcool en leur offrant des alternatives délicieuses telles que le mocktail (cocktails sans alcool).

Il peut aussi être judicieux de demander aux invités s’ils ont des préférences spécifiques afin d’avoir une idée précise sur ce qu’il faut servir.

N’hésitez pas à ajouter une touche personnelle en apportant votre propre création culinaire avec un choix personnel de jus fait maison et fruité !

Les astuces pour calculer les quantités nécessaires

Calculer les quantités nécessaires de boissons pour nourrir 50 personnes peut être un vrai casse-tête. Voici quelques astuces pratiques pour vous simplifier la vie.

En premier lieu, pensez à votre public. Le type d’événement que vous organisez aura une influence sur le choix des boissons et donc sur les quantités à prévoir. Par exemple, si c’est une soirée dansante, il faut tenir compte de la durée de l’événement. Plus celle-ci sera longue, plus vous devrez fournir des quantités importantes.

Si vous avez encore du mal à déterminer combien de bouteilles acheter par type de boisson, pensez à utiliser des calculateurs en ligne tels qu’un calculateur de vin ou un calculateur pour cocktails.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un barman professionnel afin qu’il puisse évaluer avec précision la quantité nécessaire selon l’événement organisé.

Utiliser ces astuces simples vous aidera certainement à planifier vos prochains événements sans stress inutile tout en garantissant que chaque invité trouvera sa part dans le choix de la boisson qui lui convient.