Comment faire un petit mariage?

Se dire oui devant les hommes et les femmes est un moment unique. Le mariage puisque c’est de lui qu’il s’agit est en général célébré en grande pompe. Cependant, pour des raisons personnelles ou financières, certaines personnes décident de faire un petit mariage. Plusieurs astuces vous permettent d’organiser une cérémonie de cette envergure.

Définir votre cercle restreint

Pour commencer, vous devez déterminer les différentes personnes devant participer à la cérémonie. En effet, pour certaines personnes, un petit mariage réunit au plus 5 à 10 personnes. Pour d’autres par contre, le nombre peut aller à 20.

A lire également : Les tendances mariage à suivre pour l'année 2021

Ainsi, vous devez définir la liste des invités selon les proches que vous voulez inviter à la célébration. Veillez à ne pas dépasser 30 personnes tout au plus. Autrement, il ne s’agirait plus vraiment d’un petit mariage. Néanmoins, peu importe le nombre, la cérémonie peut toujours être petite en termes de budget dépensé.

Prévenir vos proches

D’un autre côté, il existe certaines précautions que vous devez prendre en compte à ce niveau. En effet, même si le mariage ne concerne de base que vous et votre conjoint, les amis ne doivent tout simplement pas être écartés. Une sorte de frustration pourrait en découler.

A lire également : Conseils pour bien choisir son DJ de mariage pour une soirée explosive

Il est donc conseillé de prévenir votre famille et vos amis proches que vous souhaitez faire un petit mariage. Vous devez leur expliquer que seuls les parents et les témoins seront présents. Par ailleurs, si vous en avez les moyens, vous pouvez faire une autre célébration en dehors du jour J où tout le monde sera convié. 

Établir un budget

Même si votre mariage est en petit comité, vous devez prévoir un budget. Il faut prévoir les différentes dépenses liées à certains éléments tels que les vêtements, la décoration ou encore la réception. À ce niveau, vous devez faire une recherche de prestataires. En effet, toutes les entreprises n’acceptent pas les mariages en petit comité.

D’un autre côté, vous devez aussi calculer le coût des prestations des différents professionnels. Un prestataire à ne pas oublier est le photographe. Ce dernier doit être compétent pour bien faire son travail. Les photos de mariage ne peuvent être prises qu’une fois et le photographe n’a pas droit à l’erreur.

Choisir un lieu de réception adapté

Pour les grands mariages, le problème du lieu de réception est assez compliqué à gérer. Cependant, pour un mariage en petit comité, c’est relativement plus facile de trouver un lieu adéquat.

En réalité, vous pouvez, dans un premier temps, opter pour un lieu de célébration de petite taille chez les prestataires spécialisés. L’autre option consiste à accueillir les invités dans votre domicile. Vous pouvez alors partager des moments de convivialité avec vos proches chez vous. Cela implique également un budget plus faible.

Opter pour une cérémonie intimiste

Le mariage est un événement sacré qui marque l’union de deux personnes. Pourtant, organiser une cérémonie en petit comité ne signifie pas que la solennité de cet instant sera altérée.

Opter pour une cérémonie intimiste peut même renforcer les liens entre les mariés et leurs proches. Effectivement, lorsqu’il y a moins d’invités, il est possible de personnaliser davantage la célébration et d’y insuffler une atmosphère plus chaleureuse.

• La célébration religieuse ou civile : Vous pouvez choisir de vous marier dans un lieu religieux ou opter pour le mariage civil à la mairie. Dans les deux cas, vous devez respecter certaines formalités administratives telles que déposer votre dossier auprès des autorités compétentes.

• L’échange des vœux sous forme symbolique à l’endroit de votre choix : Si le cadre traditionnel ne vous convient pas, il est tout à fait possible d’organiser une petite réception dans un endroit insolite comme une plage privatisée par exemple.

Il faut aussi penser aux petits détails qui feront toute la différence tels que : le bouquet de fleurs (moins volumineux), la musique (orchestre léger), etc. De cette manière, chaque moment du mariage sera unique et inoubliable tant pour vous que pour vos invités.

Trouver des alternatives créatives pour la décoration et le divertissement

Organiser un mariage en petit comité offre aussi l’opportunité de laisser libre cours à sa créativité. Effectivement, avec moins d’invités, il est plus facile de personnaliser chaque détail et ainsi créer une atmosphère unique qui ressemble aux mariés.

La décoration est un élément clé pour donner le ton du mariage. Pour cela, les futurs époux peuvent opter pour des alternatives créatives qui rendront leur cérémonie mémorable. Par exemple :

• Les guirlandes lumineuses : Ces dernières années, elles ont été très utilisées dans les mariages en tous genres. Elles apporteront une touche chaleureuse à votre réception.

• La location d’un food truck : Si vous prévoyez un repas sur place, quoi de mieux que d’avoir son propre food truck personnalisé ? C’est original et pratique car il peut être installé n’importe où.

En matière de divertissement aussi, il existe plusieurs alternatives intéressantes :

Toutefois, pensez toujours à respecter les gestes sanitaires liés à la pandémie actuelle. Pensez bien à l’un des moments les plus importants de votre vie.