Comment faire un petit mariage?

Se dire oui devant les hommes et les femmes est un moment unique. Le mariage puisque c’est de lui qu’il s’agit est en général célébré en grande pompe. Cependant, pour des raisons personnelles ou financières, certaines personnes décident de faire un petit mariage. Plusieurs astuces vous permettent d’organiser une cérémonie de cette envergure.

Définir votre cercle restreint

Pour commencer, vous devez déterminer les différentes personnes devant participer à la cérémonie. En effet, pour certaines personnes, un petit mariage réunit au plus 5 à 10 personnes. Pour d’autres par contre, le nombre peut aller à 20.

Lire également : 60 ans de mariage : signification (et nom donné)

Ainsi, vous devez définir la liste des invités selon les proches que vous voulez inviter à la célébration. Veillez à ne pas dépasser 30 personnes tout au plus. Autrement, il ne s’agirait plus vraiment d’un petit mariage. Néanmoins, peu importe le nombre, la cérémonie peut toujours être petite en termes de budget dépensé.

Prévenir vos proches

D’un autre côté, il existe certaines précautions que vous devez prendre en compte à ce niveau. En effet, même si le mariage ne concerne de base que vous et votre conjoint, les amis ne doivent tout simplement pas être écartés. Une sorte de frustration pourrait en découler.

Lire également : Anniversaires de mariage : 3 ans : noces de froment

Il est donc conseillé de prévenir votre famille et vos amis proches que vous souhaitez faire un petit mariage. Vous devez leur expliquer que seuls les parents et les témoins seront présents. Par ailleurs, si vous en avez les moyens, vous pouvez faire une autre célébration en dehors du jour J où tout le monde sera convié. 

Établir un budget

Même si votre mariage est en petit comité, vous devez prévoir un budget. Il faut prévoir les différentes dépenses liées à certains éléments tels que les vêtements, la décoration ou encore la réception. À ce niveau, vous devez faire une recherche de prestataires. En effet, toutes les entreprises n’acceptent pas les mariages en petit comité.

D’un autre côté, vous devez aussi calculer le coût des prestations des différents professionnels. Un prestataire à ne pas oublier est le photographe. Ce dernier doit être compétent pour bien faire son travail. Les photos de mariage ne peuvent être prises qu’une fois et le photographe n’a pas droit à l’erreur.

Choisir un lieu de réception adapté

Pour les grands mariages, le problème du lieu de réception est assez compliqué à gérer. Cependant, pour un mariage en petit comité, c’est relativement plus facile de trouver un lieu adéquat.

En réalité, vous pouvez, dans un premier temps, opter pour un lieu de célébration de petite taille chez les prestataires spécialisés. L’autre option consiste à accueillir les invités dans votre domicile. Vous pouvez alors partager des moments de convivialité avec vos proches chez vous. Cela implique également un budget plus faible.