Faire-part de mariage : comment créer le modèle idéal pour votre célébration ?

Le faire-part de mariage incarne la volonté d’un couple de célébrer son union avec ses proches. C’est pourquoi son designing, ses composantes et son contenu doivent refléter l’essence même de la célébration. Découvrez ici comment créer le modèle de faire-part idéal pour votre mariage.

Le designing du faire-part

Le designing d’un faire-part de mariage se fait en quatre étapes.

A lire également : 6e anniversaire de mariage : idées cadeaux et signification des noces de Chypre

Le choix du thème

Le faire-part est une introduction à la cérémonie de mariage. Par conséquent, sa thématique doit refléter l’univers et la dynamique de la célébration. En général, il est recommandé d’opter pour un thème simple et facile à exploiter. Par exemple, vous pouvez choisir un faire part hiver si l’événement se déroule en fin d’année et dans un environnement enneigé.

La sélection des couleurs

Le blanc est la couleur de référence pour les faire-part de mariage. Il symbolise la pureté et traduit parfaitement la beauté de la célébration entre deux êtres. Servez-vous-en comme base et procédez à des ajouts plus colorés en parallèle. Votre sélection de couleurs doit refléter vos goûts personnels et être en accord avec la thématique de votre mariage.

A découvrir également : Le Pacte Civil de Solidarité : quelles sont les obligations nées de ce contrat ?

Le choix de la typographie

La typographie d’un message influence la réaction du destinataire lors de sa lecture. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour un style d’écriture chic, élégant et distingué pour vos divers faireparts. En ce qui concerne la police, adaptez-la en fonction de la longueur du message d’invitation.

La définition des dimensions de la carte

Il n’existe pas de dimensions standard pour un faire-part de mariage. Certes, de plus en plus de modèles sont basés sur des formats discrets, restreints et minimalistes. Mais rien ne vous oblige à adopter cette approche. N’oubliez pas, votre priorité est de déterminer les dimensions adéquates pour agencer l’ensemble des informations clés relatives au mariage tout en conservant un sentiment d’harmonie dans l’ensemble.

Quelles informations inclure au sein de votre faire-part ?

Chaque couple est libre de décider de la composition exacte de son faire-part de mariage. Toutefois, il est fortement recommandé d’inclure un certain nombre d’informations lors de la rédaction de son contenu.

Déjà, faites mention des noms des mariés. Puisque le couple est au cœur de la célébration, il est logique qu’il soit mis en avant lors de la parution des faireparts.

Précisez ensuite la date et l’adresse de la célébration. Si le lieu du mariage est relativement difficile d’accès, n’hésitez pas à mettre une mini-carte au dos du faire-part ou à créer un QR code compatible avec le système de localisation GPS.

Enfin, si vous avez des exigences relatives au jour-J comme un dress code par exemple, faites-en mention sur le faire-part. Vos proches seront beaucoup plus susceptibles de respecter vos doléances si vous les notifiez en même temps que l’invitation.

La sélection des matériaux de fabrication du faire-part

Le faire-part de mariage doit être à la fois esthétique et durable. Vous devez opter pour des matériaux capables de résister à la chaleur, aux changements brusques de température, aux intempéries et à toute autre inconvenance similaire.

Tant que vos invités font preuve d’un minimum de prudence, vous n’aurez pas à vous soucier des complications liées à la destruction ou à la perte de leurs exemplaires.