Comment annoncer le dress code d’un mariage ?

Un mariage s’annonce et qui dit mariage dit réception. Entre l’organisation de la cérémonie de mariage, celle de la réception et les invités, on veut que tout soit parfait. C’est la raison pour laquelle il serait  agréable d’insérer les invités à l’événement en leur proposant un dress code. Cependant, il faut trouver la bonne occasion et la bonne méthode pour le leur apprendre. Découvrez ici les différentes façons de communiquer le dress code de votre mariage à vos invités.

 L’annonce de vive voix 

Il est assez agréable de savoir que ses invités emboîtent le pas pour que votre mariage soit inoubliable. Ainsi, vous pouvez leur proposer votre dress code. Le faire de vive voix, c’est préserver la chaleur et l’intimité entre vous. Ainsi, par appel ou lors d’une rencontre et même un moment de distribuer les faire-part, vous pouvez avec une petite causerie avec vos convives. Au cours de celle-ci, il vous faudra juste mentionner, de la manière la plus agréable possible, un dress code que vous aimeriez les voir adopter.

A découvrir également : Comment faire des centre de table pour un mariage ?

La méthode du faire-part

L’annonce d’un dress code vous aiderait à résoudre plusieurs problèmes d’aspect pratique, esthétique et même ludique.

Pour l’annoncer à vos invités, il est souvent conseillé et mieux indiqué de le mentionner dans votre faire-part. En une ou deux phrases inscrites sur votre carte d’invitation, vous pouvez expliquer à vos invités ce que vous attendez d’eux. Votre idée générale doit être précise et explicite. Un détail, un accessoire, une couleur, un style, une certaine longueur, il vous revient de suggérer quelques idées à vos invités. Vous pouvez par exemple leur demander de mettre une touche de fushia dans leur tenue pour être en accord avec votre thème de mariage.

A découvrir également : Quelle est la meilleure couleur pour un mariage ?

Les indispensables de l’annonce du dress code

Quelle que soit la méthode utilisée, il vous faut être précis et assez clair tout en leur laissant leur liberté. Faites attention à ne pas être trop autoritaire ! D’abord, vos invités doivent sentir de la courtoisie et un appel à coopérer dans vos dires. Ensuite, l’annonce de votre dress code doit être assez raisonnable. Il faudrait que vos invités se sentent à la hauteur de votre dress code. Ne leur compliquez donc pas la tâche avec des thèmes extravagants.

Pour finir, pensez à faire mention à nouveau de votre dress code 1 mois avant votre cérémonie. Ce rappel aidera vos convives à mieux s’apprêter pour la circonstance. Faites-le par texto ou par mail dans une ambiance très sympathique.

On peut alors conclure que l’annonce d’un dress code se fait dans un climat assez courtois et sympathique. Il peut être fait de vive voix ou encore à travers le faire part.