Quand débuter les préparatifs de son mariage ?

Le mariage fait partie de ces moments magiques que l’on ne peut certainement pas oublier. En effet c’est lors de ce moment que vous concrétiser devant Dieu et les hommes votre union avec votre promesse. De ce fait, il est important de bien organiser les préparatifs de son mariage pour que celui-ci soit parfait le jour j. Nous vous expliquons alors dans cet article quand débuter les préparatifs de votre mariage pour le rendre inoubliable.

Jour J – 12 mois

Vous avez fait votre déclaration de mariage et elle a accepté. C’est le moment de préparer alors le mariage. Les 10 à 12 mois avant représenteront le moment de lancer le projet et de trouver les principaux prestataires. Autrement dit, vous devez énumérer les personnes qui partageront ce moment avec vous (témoins uniquement, la famille proche ou toutes les connaissances). Une fois la date de mariage vous devez également vous renseigner si la mairie ou l’église pourra célébrer votre mariage.

A lire en complément : Comment souhaiter un heureux mariage à une amie ?

Jour J – 6 mois

Six à 4 mois avant le mariage, il est temps de valider définitivement les maquettes des faire-part et de les envoyer à la liste des invités. Il faudra également trouver un imprimeur pour vos faire-part puis lancer la fabrication. Aussi, il faudra réfléchir au voyage de noces et préparer la cérémonie religieuse, en relation avec le prêtre, choix des textes, musiques.

Lire également : Qu'est-ce qu'une cérémonie de mariage laïque ?

Jour J – 1 mois

A un mois, le jour-j est déjà proche. C’est le temps où il faut régler les petits détails. En effet, il faudra confirmer les accords avec les derniers prestataires, versements d’acomptes et vérification des horaires pour le jour J. Terminer le choix du menu avec le traiteur. Aussi il faut procéder aux essais de coiffure et de maquillage et que tous les accessoires pour la mariée soient soit déjà reçus soit en commande.

Jour J – 1 jour

C’est la veille du mariage. S’endormir ce soir sera sans doute plus difficile que prévu. Toutefois il vous faut éviter le stress et rester calme au maximum. La veille, c’est le moment de décorer l’église et les salles du vin d’honneur et de la réception. Il faudra également vérifier que l’on a bien tous les documents utiles. Aller chercher la voiture chez le loueur ou le rappeler pour être certain de son heure d’arrivée le lendemain.

Jour J

C’est le moment fatidique. Tout ce que vous avez à faire ce jour, c’est de profiter au maximum. Et surtout..bon mariage !!!