Est-ce qu’une femme mariée peut être demoiselle d’honneur ?

Le mariage est l’un des événements les plus importants dans la vie. C’est le premier grand événement, tant bien pour l’homme que pour la femme. Pour ce faire, il est important de rendre la cérémonie aussi mémorable et spéciale que possible. Généralement, la mission de demoiselle d’honneur dans le mariage est réservée aux jeunes filles. Mais plusieurs se demandent parfois s’il est possible qu’une femme mariée remplisse aussi cette mission ? Cet article donne la réponse à cette question.

Rôles des demoiselles d’honneur

Les demoiselles d’honneur sont généralement des amies proches de la mariée. Elles portent toutes des robes similaires, voire identiques et précèdent la mariée le jour du mariage. Elles sont choisies par la mariée et correspondent à ses propres goûts c’est-à-dire au terme et aux couleurs du mariage. Elles ont pour rôle de soutenir la mariée jusqu’au jour du mariage. Mais c’est à la mariée de leur attribuer un rôle précis le jour J, afin qu’elles sachent exactement ce qu’elles doivent faire. Les demoiselles d’honneur ont pour rôles de veiller à une bonne organisation du mariage . Elles ont aussi pour mission d’aider pour la décoration de la salle du mariage, accueillir les invités, distribuer les livrets de cérémonie, etc. Les femmes mariées peuvent jouer les tous ces rôles sauf que dans ce cas, on parle matrone d’honneur.

A lire également : Quelle noce célébrer pour 13 ans de mariage ?

Différence entre demoiselle d’honneur et matrone d’honneur

Une future mariée peut décider de choisir des femmes mariées ou des jeunes filles pour l’accompagner dans les préparatifs. Bien que les rôles ne soient pas trop différents, il existe une différence entre ces deux catégories de personnes. La différence se trouve au niveau de la situation matrimoniale de ces dernières. La demoiselle d’honneur ne doit pas être mariée, elle doit être célibataire. Mais lorsque celle choisie pour assister la future mariée est une femme qui s’est déjà mariée, c’est une matrone d’honneur.

Ce qu’il faut savoir

Il est toute à fait normal de chercher à savoir si une femme mariée peut être demoiselle d’honneur. Cependant, plusieurs raisons peuvent empêcher une femme mariée d’accomplir cette noble mission. Elle peut manquer de temps et ne pas être disponible à tout moment quand la future mariée a besoin d’elle. Aussi, la peur de se sentir mal à l’aise peut être une des raisons pouvant empêcher une femme mariée de jouer ce rôle. Mais en étant une demoiselle d’honneur, elle prend part à un moment important et unique dans le mariage. Et ce prestige pourrait surpasser toutes préoccupations pour certaines femmes mariées. Dans ce cas, il faut préciser qu’il n’y a donc pas d’obstacle qu’une femme mariée soit demoiselle d’honneur.

A lire en complément : 60 ans de mariage : signification (et nom donné)

Le mariage est une grande célébration dans la vie de la femme. La future mariée choisit ses amies de confiance pour la soutenir pendant cette période. Qu’elles soient célibataires ou mariées, il n’y a pas de problème tant qu’elles peuvent aider à la réussite de l’événement.