Comment choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage ?

Comment choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage

L’un des plus beaux jours de votre vie approche ? Trouver un lieu pour la réception de votre mariage est un impératif. Toutefois, il n’est pas toujours facile de dénicher l’endroit idéal pour une telle célébration en raison de plusieurs contraintes soit géopolitiques, soit économiques. Heureusement, nous avons élaboré pour vous, une liste de choses à faire pour choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage.

Définissez vos besoins avec précision

La première étape avant de vous lancer à la recherche d’un lieu de réception idéal pour votre mariage est la détermination de ce dont vous avez réellement besoin. Ici, il faudra vous baser sur vos envies et celles de votre conjoint.

A lire également : Budget mariage : quelle contribution financière des parents ?

Pour faire simple, vous devez vous référer au thème de votre mariage pour choisir le lieu adapté. Puisque le but est de trouver un lieu joli, accueillant, qui vous corresponde, et qui soit en accord avec le style de votre mariage. Mariage bohème, mariage traditionnel, mariage glamour, mariage chic, mariage rétro, mariage tropical, mariage exotique… À chaque style de mariage son lieu de réception.

Établissez un budget pour le lieu de réception

Après vos besoins, le budget est le second axe déterminant pour le choix d’un lieu de réception idéal pour votre mariage. Étant qu’il est l’un des postes de dépense les plus importants de l’organisation de vos noces, il est impératif de définir un budget précis afin de mieux guider votre choix. Cela vous permet aussi de ne pas excéder le budget total prévu pour votre mariage.

A lire également : Créer une arche fleurie pour mariage : astuces, styles et inspirations

Comment choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage

En règle générale, il n’est pas recommandé de dépasser plus de 10 ou 15 % de votre budget de mariage pour payer un lieu de réception. En vous basant sur cette somme, vous allez pouvoir faire le tri entre les possibilités à votre portée financièrement.

Déterminez la région idéale pour la localisation du lieu de réception

La géolocalisation est un autre paramètre à prendre en considération dans le choix du lieu de réception de votre mariage. À proximité de votre maison d’enfance, dans la ville natale de votre conjoint ou sur une plage qui vous plaît ? Le lieu où vous souhaitez vous dire oui ne dépend que de vous.

Cependant, il est important de veiller à ce que l’emplacement choisi ne soit pas trop éloigné de la mairie et l’église si vous vous mariez à la mairie et à l’église le même jour. Cela vous permettra de limiter les déplacements et de profiter de votre journée. Aussi, pensez à un lieu de réception qui est à proximité des logements de vos invités.

Optez pour la salle adaptée à votre nombre d’invités

Le nombre d’invités à votre cérémonie de mariage est un élément déterminant dans le choix définitif de votre lieu de réception. Selon que vous logiez vos invités sur votre lieu de réception, il est nécessaire de choisir une structure ayant la capacité de les contenir sans qu’ils ne sentent trop à l’étroit.

Si ce n’est pas le cas, pensez à choisir une salle de réception de mariage qui puisse contenir le nombre total de vos invités. Pour plus de sûreté, prévoyez un excédent de convives afin d’éviter les mauvaises surprises. Mettre plusieurs prestataires en concurrence est certainement un moyen assez serein pour dénicher celui qui vous propose un lieu de réception de mariage à la hauteur de vos ambitions festives.