Quel budget prévoir pour un faire-part de mariage ?

Le mariage est une étape importante dans la vie de toute personne y aspirant. Pour cela, il exige des préparatifs en bonne et due forme. Bien avant cela, il importe d’établir un budget mariage en fonction de vos moyens. Outre les grandes dépenses, certaines petites dépenses s’ajoutent également et ne sont pas des moindres. Il s’agit par exemple de la réalisation des cartes d’invitations. Découvrez à travers cet article le budget que vous pouvez prévoir pour vos faire-part de mariage.

Exemple de budget faire-part

Le facteur intervenant ici est le nombre d’invités. Plus vous aurez d’invités et plus vous aurez à dépenser pour les cartes d’invitations. En France, si vous prévoyez de recevoir 100 invités, comptez entre 250 et 600 euros pour les frais d’impression de vos cartes d’invitation. Ceci inclut les enveloppes et les frais postaux. Par ailleurs, vous avez la possibilité de commander des faire-part sur-mesure. Dans ce cas, le budget s’étendra entre 500 et 1000 euros. Le budget à allouer aux faire-part peut donc facilement doubler en fonction de vos aspirations. Quoi qu’il en soit, le cout total dépendra de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du nombre de destinataires, du prestataire choisi, du style du faire-part, de la qualité du papier et de l’impression.

A lire aussi : Quel cadeau pour les témoins de mariage?

Faire des économies sur son budget faire-part

En matière de dépenses, il toujours bon de faire quelques économies, si possible. Ceci sans pour autant lésiner sur la qualité. Cela est nécessaire, notamment lorsque vous disposez d’un petit budget. Voici quelques astuces qui vous aideront à réduire les couts.

Réalisez vous-mêmes vos faire-part

À l’heure actuelle le Do It Yourself est très populaire. Vous pouvez vous y essayer en créant vous-mêmes vos cartes d’invitations de mariage. Plusieurs tutoriels disponibles sur le net pourront vous aider. Il suffira ensuite de vous rendre chez un imprimeur si vous ne disposez pas d’une imprimante de qualité à domicile pour l’impression.

A lire aussi : Quel champagne choisir pour un mariage ?

Livrez vous-mêmes vos faire-part

La tâche peut être assidue mais vous pouvez remettre vos cartes d’invitations en main propre ou les laisser dans la boite aux lettres de vos destinataires. À défaut de pouvoir le faire avec tous les invités, vous pouvez vous limiter à une partie seulement.

Optez pour les invitations électroniques

Nous sommes à l’ère du numérique et il est tout à fait possible de vous limiter à des invitations électroniques. Cette manière de faire prend déjà de l’ampleur car elle est gratuite, simple et pratique.

Outre ces différentes solutions, vous pouvez également effectuer une commande groupée. En fait, pour une quantité donnée, certains prestataires proposent des tarifs dégressifs. Vous pouvez donc vous associer à d’autres personnes pour la réalisation de vos faire-part.