Quel champagne choisir pour un mariage ?

Le champagne est l’incontournable boisson pour un mariage réussi. Souvent servie en vin d’honneur au dessert ou au repas, cette boisson est spéciale pour accompagner la pièce montée. Aujourd’hui proposé en vin d’honneur, le champagne est un signe d’accueil pour vos convives. Comment choisir le bon champagne pour son mariage ? Décryptage dans l’article !

Le champagne : une boisson rafraichissante pour le vin d’honneur

Optez pour un champagne blanc de blancs. C’est un produit qui est uniquement fait à base de chardonnay. De plus, il est légèrement dosé et n’est pas trop brut. Ce type de champagne apportera certainement du charme à la majorité de vos convives. Par ailleurs, il accompagnera idéalement les plats servis au vin d’honneur tels que les crudités, les poissons fumés sur toast, les gougères, mais aussi le foie gras sur pain d’épices. Cette boisson sera par ailleurs rafraichissante et festive pour un moment de convivialité avant le repas.

A lire aussi : Quel cadeau pour les témoins de mariage?

Servez un champagne pour le repas

Êtes-vous originaires de la région champenoise ? Ou êtes-vous simplement de grands amateurs de champagne ? Offrez alors à vos invités plus de plaisir en leur servant du champagne tout au long du repas. Étant un choix raisonnable, le champagne est très léger, ce qui plaira à vos invités et les surprendra si vous attribuez bien le type de champagne aux mets. Ainsi, pour accompagner les entrées et les crustacés, privilégiez par exemple un blanc de blancs et continuez avec la même boisson qu’au vin d’honneur. Que ce soit sur un poisson en sauce ou une viande blanche, choisissez un champagne issu d’un mélange de raisins blancs et noirs. Et si votre mets principal est de la viande rouge, un gibier ou une viande plus forte, le champagne blanc millésimé sera plus adapté.

Le champagne pour le dessert

Portez votre choix sur un champagne assez puissant pour accompagner un dessert crémeux ou un dessert très riche. Si vous avez auparavant servi un millésime ou un blanc de noirs, vous pouvez poursuivre avec le même pour le dessert. Par ailleurs, le champagne rosé s’adapte bien avec les desserts faits à partir de fruits rouges. De plus, si le dessert est à base d’amandes, proposez la même boisson qu’au vin d’honneur.

A lire en complément : Quel budget prévoir pour un faire-part de mariage ?

En résumé, il est toujours mieux de ne pas multiplier les différents champagnes ou vins lors d’un repas. Il est donc recommandé de toujours proposer à nouveau les mêmes champagnes lors de la soirée. Vos convives n’en seront qu’heureux de les déguster encore et encore. A vous de jouer donc !