Quel champagne choisir pour un mariage ?

Le champagne est l’incontournable boisson pour un mariage réussi. Souvent servie en vin d’honneur au dessert ou au repas, cette boisson est spéciale pour accompagner la pièce montée. Aujourd’hui proposé en vin d’honneur, le champagne est un signe d’accueil pour vos convives. Comment choisir le bon champagne pour son mariage ? Décryptage dans l’article !

Le champagne : une boisson rafraichissante pour le vin d’honneur

Optez pour un champagne blanc de blancs. C’est un produit qui est uniquement fait à base de chardonnay. De plus, il est légèrement dosé et n’est pas trop brut. Ce type de champagne apportera certainement du charme à la majorité de vos convives. Par ailleurs, il accompagnera idéalement les plats servis au vin d’honneur tels que les crudités, les poissons fumés sur toast, les gougères, mais aussi le foie gras sur pain d’épices. Cette boisson sera par ailleurs rafraichissante et festive pour un moment de convivialité avant le repas.

A lire également : Trouver la parfaite bande-son pour une journée de mariage inoubliable

Servez un champagne pour le repas

Êtes-vous originaires de la région champenoise ? Ou êtes-vous simplement de grands amateurs de champagne ? Offrez alors à vos invités plus de plaisir en leur servant du champagne tout au long du repas. Étant un choix raisonnable, le champagne est très léger, ce qui plaira à vos invités et les surprendra si vous attribuez bien le type de champagne aux mets. Ainsi, pour accompagner les entrées et les crustacés, privilégiez par exemple un blanc de blancs et continuez avec la même boisson qu’au vin d’honneur. Que ce soit sur un poisson en sauce ou une viande blanche, choisissez un champagne issu d’un mélange de raisins blancs et noirs. Et si votre mets principal est de la viande rouge, un gibier ou une viande plus forte, le champagne blanc millésimé sera plus adapté.

Le champagne pour le dessert

Portez votre choix sur un champagne assez puissant pour accompagner un dessert crémeux ou un dessert très riche. Si vous avez auparavant servi un millésime ou un blanc de noirs, vous pouvez poursuivre avec le même pour le dessert. Par ailleurs, le champagne rosé s’adapte bien avec les desserts faits à partir de fruits rouges. De plus, si le dessert est à base d’amandes, proposez la même boisson qu’au vin d’honneur.

A lire en complément : Alliances diamants : Tout ce que vous devez savoir avant de dire 'Oui'

En résumé, il est toujours mieux de ne pas multiplier les différents champagnes ou vins lors d’un repas. Il est donc recommandé de toujours proposer à nouveau les mêmes champagnes lors de la soirée. Vos convives n’en seront qu’heureux de les déguster encore et encore. A vous de jouer donc !

Essayez le champagne Telmont pour votre mariage

Enfin, bien évidemment, la marque de champagne choisie pour votre mariage sera capital. L’occasion est extrêmement importante, et il ne faut donc surtout pas hésiter à opter pour du champagne d’excellente qualité. 

Il existe beaucoup d’excellents champagne en France actuellement. Le champagne Telmont, par exemple, est une véritable institution de la région champenoise depuis 1912. Depuis des dizaines et des dizaines d’années, les différentes cuvées produites par la maison Telmont ont été reconnues pour leur complexité et leur caractère aérien. Avec Telmont, chaque bouteille est une petite aventure en soi… Les cépages de chardonnay, de meunier et de pinot noir et les sols se composant de craie, de calcaire et d’argile font des miracles. Il faut dire que le raisin est respecté. Pressé de façon lente et régulière le jour même de la récolte, le jus de raisin est ensuite fermenté et assemblé selon une méthode qui a depuis longtemps fait ses preuves.

Notez aussi que depuis 2017, la maison Telmont a pour ambition de produire des vins 100% biologiques. Ludovic de Plessis, le directeur de la maison Telmont, en est convaincu : proposer une vision durable est primordial dans ce domaine. 

Les différentes catégories de champagne : comment choisir le bon ?

Mais alors, comment choisir le bon champagne pour son mariage ? Pensez à bien comprendre les différentes catégories de champagne qui existent. Il y a le brut nature ou zéro dosage, qui ne comporte pas ou presque pas de sucre ajouté et convient donc parfaitement aux amateurs de goûts secs. Il y a le brut traditionnel, avec une teneur en sucre comprise entre 6 et 12 grammes par litre mais sans excès. Le demi-sec quant à lui est un peu plus doux que le précédent puisqu’il contient entre 17 et 35 grammes de sucre par litre. Si vous préférez un goût encore plus fruité et sucré, vous pouvez opter pour le doux qui contient jusqu’à 50 grammes/litre.

Pour bien choisir votre champagne selon vos goûts personnels ainsi que l’accord mets/vins du repas servi lors du mariage (souvent poissons ou fruits), n’hésitez pas à solliciter des conseils auprès des professionnels en la matière. Les cavistes spécialisés dans la vente de vins sauront répondre parfaitement à vos attentes grâce à leur expertise acquise au fil des années. Si vous souhaitez trouver LE champagne idéal pour votre mariage, prenez tout votre temps pour chercher ce qu’il se fait actuellement sur le marché français : l’offre est pléthorique ! Ne négligez aucun détail avant d’arrêter définitivement votre choix, cela pourrait faire toute la différence !

Conseils pour servir et déguster le champagne lors de votre mariage

Maintenant que vous avez choisi le champagne qui convient à vos goûts et à votre budget pour votre mariage, il est temps de réfléchir aux modalités pratiques du service et de la dégustation. Voici quelques conseils utiles pour servir et savourer au mieux ce vin effervescent lors de votre événement spécial.

Pensez à acheter suffisamment de bouteilles ! Il vaut mieux prévoir large plutôt que risquer une pénurie en cours de soirée. En général, on considère qu’une bouteille peut servir 6 flûtes (ou 8 coupes) mais si vous avez des invités très friands ou si vous souhaitez proposer plusieurs cuvées différentes, prévoyez un peu plus !

Ne commettez pas l’erreur fréquente d’ouvrir la bouteille trop tôt avant le service : cela risque non seulement d’affaiblir les bulles mais aussi d’altérer le goût du champagne. Pour bien faire, placez les bouteilles dans des seaux remplis d’eau froide et ajoutez-y quelques glaçons juste avant l’ouverture. Attention toutefois à ne pas laisser tremper les étiquettes qui peuvent se détacher ou être endommagées par l’eau.

Au moment du service, laissez chaque convive tenir sa propre flûte ou coupe afin qu’il puisse apprécier pleinement la richesse des arômes dès l’instant où il sentira cette odeur subtile émanant des bulles. La température idéale pour servir du champagne oscille entre 7°C (pour les cuvées les plus jeunes et légères) et 10°C (pour les champagnes plus complexes et vieillis). Pour conserver cette température idéale tout au long de la soirée, vous pouvez prévoir des seaux à champagne remplis de glace ou encore un rafraîchisseur électrique.

Pour profiter pleinement des saveurs du champagne lors de votre mariage, veillez à choisir des flûtes ou coupes adaptées. Les flûtes sont le choix traditionnel car elles permettent aux bulles de remonter lentement vers la surface et offrent une belle présentation. Les coupes ont une forme plus large qui favorise l’expression des arômes mais leur défaut est qu’elles ne conservent pas très bien les bulles. À vous donc de décider selon vos préférences !

Avec ces quelques conseils en tête, vous devriez être en mesure d’éblouir vos invités avec une dégustation exceptionnelle de champagne lors de votre mariage !