Qui a inventé les anniversaires de mariage ?

Célébrer un anniversaire, c’est se rappeler un point de départ, les bons moments passés en compagnie de ses proches. La célébration d’un anniversaire de mariage ne déroge pas non plus à cette tradition. Cependant, il y a de question à se demander celui qui a inventé les anniversaires de mariage. Découvrez ici ce qu’il a lieu de connaître.

Un peu d’histoire pour connaître celui qui a inventé les anniversaires de mariage

Les origines de la célébration des anniversaires de mariage remontent à une certaine culture païenne. Malheureusement, le peuple à qui l’humanité doit cette tradition n’est pas connu avec exactitude. Aucun livre particulier n’en parle d’ailleurs. Toutefois, certains écrits laissent comprendre que faire mémoire des noces est considéré au XVIIe siècle comme l’anniversaire d’un sacrement religieux célébré.

Lire également : Comment rendre votre mariage inoubliable grâce à une animation originale

C’est ainsi qu’en 1783, un ouvrage apparu contient un détail sur la célébration des 25 et 50 ans de mariage. L’œuvre est en effet, intitulé « Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde ». Pris dans ce sens, il n’y a que les noces d’argent et d’or auxquelles il fallait donner une connotation particulière. Par la suite, l’habitude a pris corps et s’est ancrée progressivement au sein de la petite bourgeoisie au XIXe siècle. Alors, il est difficile d’affirmer avec certitude celui qui a inventé les anniversaires de mariage.

Que souhaite traduire celui qui a inventé les anniversaires de mariage ?

anniversaires de mariage

Lire également : Idées originales pour divertir vos convives lors du plus beau jour de votre vie

Il est vrai qu’au départ, l’esprit de la commémoration des noces consiste à fêter un quart et un demi-siècle. Jusqu’à présent, nul ne sait d’où vient la célébration des anniversaires intermédiaires tels que 11 ans, 36 ans ou encore 43 ans. Toutefois, chaque année célébrée est désormais particulière et symbolique. De ce fait, à chaque noce est rattachée une matière qui peut être d’origine diverse : végétale, minérale ou animale.

À titre d’exemple, la rose marque les noces de 19 ans et signifie la pureté, un mariage heureux, passionné et romantique. En outre, célébrer 29 ans de mariage, c’est fêter les noces de velours. Cette matière à la fois douce et complexe de par sa composition traduit les multiples facettes de votre couple.

Néanmoins, quand vous avez la grâce de commémorer 50 ans de vie commune, c’est que vous célébrez les noces d’or. Vous montrez ainsi que votre couple est capable de tout affronter.

Faut-il obligatoirement un cadeau pour un anniversaire de mariage ?

Puisque celui qui a inventé les anniversaires de mariage reste inconnu, il serait prétentieux d’affirmer qu’un cadeau est obligatoire à ces occasions. Tout est question d’élégance dans les faits et gestes ainsi que toute l’attention que vous y mettez.

Une jolie carte de vœux adressée avec un gentil mot d’amour peut être plus significative qu’un collier en perle remis avec désinvolture. L’essentiel est de resserrer les liens d’amour pour rendre inoubliable ce chapitre de votre vie.

Les traditions et symboles associés aux anniversaires de mariage

Les anniversaires de mariage, au-delà de leur vocation romantique et sentimentale, sont riches en symboles. Les noces les plus célèbres sont celles des 25 ans (noces d’argent), des 50 ans (noces d’or) et des 60 ans (noces de diamant). Mais chaque année a sa symbolique.

Pour un premier anniversaire de mariage appelé ‘noces de coton‘, rien ne sera plus convenable qu’un pyjama ou une chemise en coton. Pour le deuxième anniversaire qui est celui du cuir, offrez-vous peut-être une paire de boucles d’oreilles alliant l’esthétique à la solidité du matériau.

Le papier pour les noces de papyrus pourrait être matérialisé par un beau livre dédicacé par votre chéri(e). La liste continue ainsi avec le bois (5^e année), l’étain (10^e année), la soie (12^e année) ou encore la dentelle pour les noces de la 13^e et 15^e années respectivement.

Des cadeaux originaux peuvent aussi surprendre, comme ceux liés aux nouvelles technologies : pourquoi pas offrir une montre connectée en céramique noire pour fêter vos onze années de mariage ? N’oubliez pas que même si vous n’êtes pas très fort(e)s dans ce domaine, vous pouvez toujours compter sur internet et ses nombreux sites spécialisés pour trouver quelques idées cadeaux !

Comment célébrer un anniversaire de mariage de manière originale ?

Les anniversaires de mariage, c’est l’occasion de se rappeler les moments forts et les souvenirs partagés au fil des années. Pourquoi ne pas en profiter pour faire preuve d’un peu d’originalité ? Voici quelques idées pour célébrer un anniversaire de mariage comme il se doit.

Pourquoi ne pas organiser une soirée à thème ? Si vous fêtez vos noces de diamant par exemple, optez pour une soirée sur le thème du cinéma hollywoodien des années 50 avec tenues élégantes et décoration étincelante. Vous pouvez aussi organiser une soirée karaoké ou encore partir à la recherche de la meilleure table étoilée dans votre région.

Si vous êtes plutôt aventurier(e)s, pourquoi ne pas tenter quelque chose que vous n’aviez jamais osé faire auparavant ? Prenez un billet d’avion pour New York ou apprenez à skier ensemble ! Les souvenirs créés lors de ces expériences resteront gravés dans votre mémoire pendant longtemps.

Si vous avez envie de passer un moment tranquille loin du stress quotidien et sans avoir besoin de dépenser beaucoup d’argent, organisez simplement une soirée romantique chez vous avec bougies parfumées et musique douce. Faites-vous plaisir avec un bon repas concocté spécialement pour l’occasion ou offrez-vous une séance détente en duo avec massage relaxant.

Quoi qu’il en soit, il y a mille façons originales de célébrer un anniversaire de mariage ! Laissez libre cours à votre imagination et n’oubliez pas que l’amour se nourrit avant tout de la complicité, de la tendresse et du partage.