Conseils et astuces pour une cérémonie de mariage réussie

Un mariage est un événement créé pour honorer l’amour entre deux personnes : la positivité, le bien-être et la joie doivent être au cœur de tous les choix que vous faites pour partager avec votre partenaire. Organiser une fête de mariage est la chose la plus amusante que l’on puisse imaginer. L’important est de ne pas la vivre dans l’angoisse. Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour une cérémonie de mariage réussie.

Quels fournisseurs contacter ?

Il existe une règle non écrite selon laquelle l’ordre des professionnels à contacter est le suivant :

A voir aussi : 6e anniversaire de mariage : idées cadeaux et signification des noces de Chypre

  • Lieu de la cérémonie/réception
  • Photographe
  • Organisateur du mariage
  • Tous les autres

Cette règle s’applique évidemment à la recherche de villas exclusives pour célébrer votre mariage. Si, toutefois, vous avez des exigences différentes, le conseil mariage réussi est de faire une liste de priorités et de vous déplacer en fonction de vos besoins et de ceux de votre partenaire.

Demandez à vos amis et connaissances, utilisez des sites qui vous permettent de contacter pratiquement tous les professionnels du mariage et d’apprécier leurs avis. Si vous vous trouvez en difficulté, envisagez de faire appel à un wedding planer qui pourra vous aider et vous guider dans vos choix. Prenez rendez-vous, évaluez les propositions économiques, mais surtout  choisissez ceux qui, plus que d’autres, vous transmettent confiance et professionnalisme.

A lire également : Mariage de rêve au château d'Azy : organisation et astuces pour un jour parfait

Le lieu de la cérémonie

Quel type de cérémonie voulez-vous célébrer ? Voulez-vous un mariage catholique dans une église du XIIIe siècle ou préférez-vous une cérémonie civile en plein air, au bord de la mer ou dans une forêt ? N’oubliez pas que les documents nécessaires pour donner une valeur juridique et civile au mariage sont les mêmes.

La seule différence est que, dans le cas d’un mariage religieux, vous devez assister au cours prénuptial (généralement le dimanche après-midi), qui est une étape nécessaire pour se marier à l’église.

Le choix des vêtements

L’un des meilleurs conseils mariage réussi est que quelques mois avant la date fatidique, commencez à prendre rendez-vous avec différents ateliers pour choisir la robe de mariée et la robe de marié que vous souhaitez. Faites-vous accompagner par des amis ou par votre mère. Vous partagez un moment très important et très émouvant. Il existe en effet une infinité de modèles et de styles et il n’est pas facile de choisir.

Conseils et astuces pour une cérémonie de mariage réussie

Les conseils sincères d’une personne qui vous aime sont fondamentaux pour faire le bon choix sans incertitude. Profitez également de ces mois pour définir d’autres détails qui rendront votre journée spéciale, tels que les alliances, les compositions florales et les décorations.

Quand envoyer les invitations et choisir les témoins ?

Qui inviter au mariage ? Il est difficile de donner une réponse objective. Cela dépend beaucoup de votre parenté (famille très nombreuse ou non) et de votre habitude d’inviter même les membres de votre famille que vous n’avez rencontrés qu’une fois dans votre vie. Un mariage intime avec peu d’invités peut être une solution s’il ne crée pas de tensions familiales.

Une fois les invités choisis, il convient de sélectionner les personnes les plus importantes, à savoir les témoins. Les invitations, quant à elles, doivent être envoyées au moins quatre à cinq mois à l’avance (surtout si le mariage a lieu en été) pour permettre aux invités de s’organiser et à vous de planifier la réception de la meilleure façon possible.

Que faire juste avant le mariage ?

Si vous avez tout organisé à temps, les dernières semaines avant le mariage peuvent être consacrées à votre partenaire et à vos relations familiales. C’est très important pour ne pas arriver fatigué et tendu le jour du mariage. Il serait vraiment dommage d’avoir gaspillé de l’argent, du temps et de l’énergie émotionnelle pour organiser une belle fête dont vous ne pourrez pas profiter.

Faites-vous plaisir autant que possible : un bon dîner, une soirée, une journée dans un centre de villégiature dans le pays de votre amoureux sont autant de choses qui peuvent vous aider à retrouver de l’énergie et à faire baisser votre tension.

La veille du mariage, ne l’abordez pas comme la veille d’un examen. Ce qui est fait est fait. Tout se passera bien. Beaucoup apprécieront vos efforts, d’autres critiqueront vos choix. Mais au final, le plus important est que vous vous souviendrez de votre mariage comme du moment le plus important de votre vie de couple. Le jour le plus long, mais aussi le plus beau.