Comment finir un discours de mariage?

Que vous soyez parents ou témoins des mariés, le discours de mariage est une étape indispensable pour ce jour. Pour réussir ce moment de partage unique, il est impératif de bien commencer et de bien clôturer le discours de mariage. Comment finir un discours de mariage ? Voici le point.

Discours de mariage : qui doit le faire et à quel moment ?

Le discours de mariage est l’expression de la complicité qui existe entre vous et les mariés. Toujours émouvant, ce moment parfois solennel, est rempli d’anecdotes riches en humour. Traditionnellement, le discours de mariage est prononcé par le père de la mariée et la mère du marié.

Lire également : Comment décorer un livre d’or mariage ?

Mais aujourd’hui, cette règle n’est plus d’actualité. Les mariés, les parents, les meilleurs amis, et même les témoins peuvent s’y prêter pour sublimer le mariage. Ce discours est sans doute une animation de mariage. Pour cela, il y a des moments opportuns pour le faire.

Vous pouvez le faire lors de la cérémonie laïque, entre les plats du repas de mariage ou encore pendant le vin d’honneur.

A découvrir également : Quelle noce célébrer pour 42 ans de mariage ?

Discours de mariage : comment le réussir ?

Le premier conseil pour réussir un discours de mariage est de limiter le temps de parole à 8 minutes maximum. En effet, vous ne serez pas la seule personne à vouloir parler. Ainsi, les invités peuvent devenir impatients ou s’ennuyer. De plus, il faudrait éviter l’improvisation.

Vous n’êtes pas obligés de rédiger la totalité du discours au risque de perdre la spontanéité. L’idéal serait d’écrire sur papier les points essentiels de votre discours. Le moment venu, sans avoir à réciter ou à lire, vous saurez ce que vous voulez dire. Pour apporter un peu de dynamisme, il est conseillé d’interagir avec les invités.

Vous pouvez par exemple intégrer le jeu de la mise aux enchères du marié ou de la mariée à votre discours. Vous devez chercher à mélanger humour et émotion. Il est aussi recommandé de ne pas prendre le micro après avoir trop bu. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise pour faire un discours, vous pouvez projeter une vidéo, un PowerPoint ou exécuter une chanson en groupe.

Discours de mariage : de la phrase introductive jusqu’à la conclusion

Pour bien structurer vos idées, il faut commencer le discours par une phrase d’introduction, ensuite choisir une bonne trame pour le corps du discours et enfin une phrase de conclusion de qualité. Dans la phrase introductive, il s’agira de se présenter de façon précise.

C’est le moment de dire la relation qui vous lie au couple. Dans le corps du discours, vous pouvez aborder plusieurs thèmes sans être trop long. Vous pourrez par exemple raconter comment vous avez rencontré le (ou la) marié (e). C’est aussi le moment de :

  • raconter l’histoire de la vie des mariés ;
  • faire une description du parcours des mariés ;
  • faire des blagues ;
  • parler de la vie future des mariés ;
  • remercier les invités.

Pour finir votre discours de mariage, il est important de placer une phrase en l’honneur des mariés, de leur amour et de leur bonheur. Vous pouvez également opter pour les citations de mariage. C’est une manière romantique et originale de conclure votre discours par la citation d’un auteur.